Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Entretien avec Juliette Ferry-Danini (Université de Namur)

Cet entretien avec Juliette Ferry-Danini a été mené le 22 mai 2024 à distance par J. Solviche dans le cadre de la série de portraits sur la « Science et l’ignorance ».


Juliette Ferry-Danini est spécialiste de philosophie des sciences et de philosophie de la médecine et enseignante chercheuse à l’Université de Namur. Diplômée d’un doctorat de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, elle a enseigné la philosophie et l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Université de Toronto, puis a été chargée de recherche FNRS à l’Université catholique de Louvain.
Tout au long de ce parcours, elle a développé une approche critique de la médecine, d’abord en se focalisant sur deux approches à visée humaniste — médecine narrative et phénoménologie de la médecine — et sur la question de l’empathie, puis en s’intéressant à l’opacité et à la transparence dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique. Elle s’intéresse également aujourd’hui à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine.

Son ouvrage Pilules Roses : de l’ignorance en médecine (Paris : Stock, 2023) consacré au Spasfon, un antispasmodique prescrit à très grande échelle en France, majoritairement aux femmes, pointe une situation d’ignorance quant à l’efficacité réelle du médicament. Ce dernier a été mis sur le marché en 1964, à la suite de tests dont l’auteure souligne l’insuffisance, en particulier concernant l’une de ses indications : les douleurs gynécologiques, obstétricales et la dysménorrhée.
Comment expliquer cette contradiction entre la faiblesse des tests concernant cette indication et l’observation d’une prescription majoritaire aux femmes1 ? C’est l’une des questions à laquelle l’auteure s’attache à répondre au cours de cette entretien consacré à l’ouvrage.

La chercheuse y revient d’abord sur les premiers essais du médicament, préalables à la mise sur le marché, puis s’intéresse à la molécule et au principe actif. Elle examine ensuite l’ensemble des facteurs qui concourent au maintien de cette situation d’ignorance sur l’efficacité du médicament, au cours du temps, comme la non réévaluation du médicament ou la prescription de placebos en médecine, puis analyse les conséquences de cette situation sur le plan éthique.
Selon l’auteure, l’ignorance scientifique se double aussi d’une forme d’« injustice épistémique » puisque le médicament semble avoir été dirigé de façon injustifiée vers les femmes et que l’on tient finalement assez peu compte de leur ressenti par rapport à cette prescription. Au terme de cette enquête, l’ouvrage se présente aussi comme un manifeste appelant à retrouver plus d’autonomie dans l’acquisition des savoirs, peut-être avec une vigilance accrue lorsque l’on est une femme, et à se questionner sur des pratiques bien établies de prescriptions d’anciens médicaments.

L’entretien trouve donc une place tout à fait naturelle dans ce carnet et, comme pour les autres entretiens de la série, il est l’occasion pour la chercheuse de préciser la place occupée par le champ de l’agnotologie ou des ignorances studies dans ses recherches.
 
Voir aussi :
Publications HAL
Publications sur Philpapers

Accès à la vidéo chapitrée

  1. 25,3 millions de prescriptions en 2021, avec une proportion de 72% pour les femmes ; 26,9 millions de prescriptions en 2022, avec une proportion de 71% pour les femmes. Source : Open Medic : base complète sur les dépenses de médicaments – 2014 à 2023, site de l’Assurance maladie []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Solviche (4 juillet 2024). Entretien avec Juliette Ferry-Danini (Université de Namur). Carnet d'études agnotologiques. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120yh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.