Entretien réalisé à l’issue de la conférence “Ignorance, hydrodynamique et nanosciences”, donnée par Lyderic Bocquet (Département de Physique, LPS, ENS-PSL) dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » , le 8 mars 2019.
Lydéric Bocquet est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’École Normale Supérieure. Il travaille au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure où il dirige l’équipe « Micromégas ». Il est également directeur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique.
Ses recherches se situent à l’interface entre l’hydrodynamique, la matière condensée et les nanosciences. Il est cofondateur de la startup Sweetch Energy pour le développement de l’énergie osmotique.
En savoir plus :
- « Des nano-usines de production d’énergie renouvelable », 22 mars 2017, https://www.techno-science.net/, consulté le 11.03.2019 (Article de référence)
- « De l’hydrodynamique aux petites échelles à la nature quantique des matériaux », 8 septembre 2016, site http://www.ens.fr, consulté le 11.03.2019 (Article de référence)
- Publications récentes