« Les infox et les nouveaux circuits de l’information numérique » – Dominique Cardon (Medialab SciencesPo)

Conférence donnée lors du Colloque “Post-vérité, infox, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?” (5 au 7 juin 2019 / ENS Paris).

Dominique Cardon
Dominique Cardon (Medialab SciencesPo)

Après avoir été perçu comme un espace d’émancipation politique, le web est aujourd’hui considéré comme l’instrument d’une dégradation dangereuse de la vie publique.

 Les débats actuels sur les « fake news », les campagnes de harcèlement de personnalités, l’enfermement dans des bulles informationnelles ou la polarisation de l’espace public sont devenus des préoccupations majeures. L’espace numérique y est décrit comme un marché dérégulé de l’information soumis aux caprices des choix algorithmiques des grands acteurs du web et malmenés par un bombardement d’infox. Dans cette présentation, je souhaite montrer comment les sciences sociales peuvent mobiliser des méthodes numériques pour comprendre les pratiques informationnelles sur le web et les nouveaux circuits de l’information numérique. L’argument qui sera développé est que, même profondément bouleversé par les nouvelles pratiques en réseau, l’espace public numérique est toujours régit par des contraintes structurelles touchant à la question de la popularité et de l’autorité des sources d’information. A partir de travaux menés sur la situation des médias numériques aux États-Unis et en France, on s’attachera à cartographier l’architecture nouvelle de l’écosystème informationnel.

Durée : 49 min 55 s. Production OHNK.

Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences po où il dirige le Médialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

Il a publié La démocratie Internet, Paris, Seuil/La République des idées, 2010, A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015 et, avec Jean-Philippe Heurtin, Chorégraphier la générosité. Le Téléthon, le don et la critique, Paris, Économica, 2016, Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019.

Voir aussi :
Programme / Program
Livret / Booklet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.