Table ronde « De la rumeur à l’infox » avec Romain Badouard (CARISM, Paris 2) et Manuel Cervera-Marzal (LabexMed, FNRS)

Table ronde avec Romain Badouard (CARISM, Université Paris 2) et Manuel Cervera-Marzal (LabexMed, FNRS), présidée par Florent Guénard (USR 3608) et organisée le 5 juin dans le cadre du “Colloque : Post-vérité, infox, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?” (5-7 juin 2019) à l’École normale supérieure de Paris.

Durée : 1 h 06 min. Production OHNK. Table ronde présidée par Florent Guénard (USR 3608) avec Romain Badouard (CARISM, Paris 2) et Manuel Cervera Marzal (LabexMed, FNRS)

Cette table ronde vient clore la première journée du colloque consacrée à l’étude de l’histoire et de la structure des rumeurs. Les intervenants ont explicité ce phénomène à partir d’exemples puisés dans l’antiquité, l’histoire moderne, l’histoire contemporaine et l’anthropologie sociale. Les invités sont amenés à s’interroger ici sur les caractéristiques de la diffusion des rumeurs et fausses nouvelles à l’ère d’internet. Est-il justifié de faire aujourd’hui référence à une “ère de la post-vérité” ? Les opérations de désinformation et de manipulation de l’information auxquelles nous sommes  confrontés aujourd’hui sont-il en rupture radicale avec les phénomènes analysés précédemment ?

Romain Badouard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, chercheur au CARISM (Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias), et enseignant à l’IFP (Institut Français de Presse). Ses recherches portent sur les enjeux de régulation et de gouvernance d’internet, ainsi que sur les mobilisations politiques et la participation citoyenne en ligne. Il est par ailleurs corédacteur en chef de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande, chez FYP Éditions.

Manuel Cervera-Marzal est chargé de recherche à l’Université de Liège et chercheur post-doctoral au LabexMed (Université Aix-Marseille, DICE). Il est qualifié aux fonctions de Maître de conférences en science politique, philosophie et sociologie et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2010). Sa thèse effectuée sous la direction de Justine Lacroix et Etienne Tassin, fût consacrée l’histoire, aux pratiques et à la théorie de la désobéissance civile.  Il a mené une recherche sur la philosophie politique contemporaine (Abensour, Castoriadis, Habermas, Laclau, Lefort, Mouffe, Rancière, Rawls) et une réflexion épistémologique sur les modes d’articulation entre sociologie, philosophie politique, histoire des idées et science politique. Ses recherches actuelles portent sur le parti politique espagnol Podemos, sur le Parti du Travail de Belgique et sur la France Insoumise. Il compare le fonctionnement interne de ces organisations, les trajectoires de leurs membres et les idées politiques de leurs dirigeants.

Voir aussi :
Programme / Program
Livret / Booklet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.