Linsey McGoey, après une série de publications autour de l’ignorance stratégique et avoir codirigé la somme que représente le Routledge Handbook of Ignorance Studies1, s’est intéressée aux fondations philanthropiques et à la pression que ces dernières exercent sur la recherche publique, ainsi que sur l’éducation et la santé publique.

Voici les archives longues de l’entretien qu’elle avait accordée à Franck Cuveillier dans la cadre de la préparation de « Voyage en Agnotologie ».
De quelle façon les investissements réalisés par les fondations philanthropiques dans la recherche scientifique influent-ils sur la qualité de la production des savoirs ?
Quel est l’impact de l’implication des fondations privées dans la délivrance de soins ou de services et quelles sont les interactions avec le secteur public ?
Mesure-t-on concrètement l’efficacité des programmes de financement initiés par le philanthrocapitalisme ?
Dans quelle proportion le nombre de fondations philanthropiques a-t-il augmenté au cours des dernières années ?
Les fondations philanthropiques négligent-elles ainsi certains pans de la recherche aux dépens de domaines plus “attrayants” ?
Quelle transparence pour les partenariats entre le secteur public et les fondations philanthropiques ?
La création de sociétés à responsabilités limitées (LLCs) et les biais induits par cette pratique
Quel rôle jouent les médias dans la communication autour de ces œuvres de bienfaisance ?
Comment mesurer la productivité supposée de l’aide sociale provenant des fondations philanthropiques?
Quelle image les leaders capitalistes entendent ils développer en cultivant ce capital symbolique ?
Crédits : nous remercions Franck Cuveillier, auteur de la série d’entretiens réalisés début 2018 pour la Série Documentaire (France Culture), dont le CAPHES était conseiller scientifique, d’avoir bien voulu permettre ce travail sur la base des entretiens longs, et donc en grande partie inédits. Nous remercions aussi très chaleureusement Perrine Kervran, productrice de l’émission.
Les ressources audios ici présentées sont hébergées par le TGIR Humanum utilisent le service d’exposition de données Nakala.
- Linsey McGoey a codirigé le manuel : Gross, Matthias, et Linsey McGoey, Routledge international handbook of ignorance studies. Londres, 2015. Sur ce sujet, se reporter aussi à l’article : McGoey, Linsey. « The Logic of Strategic Ignorance ». The British Journal of Sociology 63, n° 3 (2012): 553‑76. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathias Girel (10 septembre 2019). Entretien avec Linsey McGoey : “Philanthrocapitalisme et ignorance” Carnet d'études agnotologiques. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pw80