Veille « Science et ignorance » – mars 2021

Ill. Adaptée de "Eroded summerhouse", John Nuttall, Flickr, CC- BY 2.0

Nous présentons ici une sélection d’articles récemment parus dans le champ des ignorances studies. Ces dernières seront amenées à rejoindre le fonds « Science et ignorance » au CAPHÉS pour être mises à disposition des chercheurs et des lecteurs.

IGNORANCE ET SECRET

L’étude suivante pointe une contradiction entre la circulation apparemment débridée de l’information dans nos sociétés et la persistance des théories du complot, qui reposent pourtant sur le soupçon et le sentiment que des informations nous sont tenues secrètes.  La critique de la théorie conspiratrice de l’ignorance par Karl Popper est au cœur de l’analyse1 ; il s’agit, pour l’auteur d’examiner dans quelle mesure cette dernière reste pertinente dans nos sociétés actuelles . – Reche, Alejandro Romero. « Théorie du complot, secret et transparence ». Rue Descartes, N° 98, no 2 (16 décembre 2020): 81‑102.

IGNORANCE ET CENSURE

La revue Bulletin of the atomic scientists, republie, pour son 75e anniversaire, un texte de Bertrand Russell de 1958 sur le désarmement nucléaire qui évoque « l’ignorance des gouvernants » dans le cadre de la course à l’armement durant la guerre froide. La défense de l’idéologie et les intérêts belliqueux, apparaissant dans les discours donnés par les chefs d’État de l’est et de l’ouest, semble y prendre le pas sur la prise en compte d’arguments logiques élémentaires. – Russell, Bertrand. « 1958: Only world government can prevent the war nobody can win ». Bulletin of the Atomic Scientists 76, no 6 (1 novembre 2020): 359‑62

IGNORANCE ET MÉCANISMES DE PRODUCTION DU DOUTE

La région de côtière de Lac Macquarie (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), comportant des zones résidentielles aux abords des côtes, a été reconnue comme vulnérable aux risques de submersion et d’érosion dus au changement climatique. En analysant des débats locaux sur l’adaptation au climat dans cette région, l’étude suivante met en lumière un mode de production d’ignorance susceptible de contribuer à la remise en cause du consensus scientifique autour du réchauffement, notamment par la reprise des discours climato-sceptiques, la défense du droit de la propriété individuelle et la méfiance à l’égard du gouvernement. – Bowden, V., D. Nyberg, et C. Wright. « “I don’t think anybody really knows”: Constructing reflexive ignorance in climate change adaptation ». British Journal of Sociology, 2021.

DIMENSIONS SOCIALES DE L’IGNORANCE

L’article qui suit propose de s’intéresser, dans une perspective transnationale, des quartiers pauvres d’Afrique du sud à la Maison Blanche, aux sources des violences raciales et sexistes qui ont toujours cours aujourd’hui. Si la pandémie de COVID-19 a constitué un catalyseur de la lutte contre des phénomènes de discriminations sexistes et raciales, il n’en reste pas moins vrai que les sources de ces dernières sont plus anciennes et bien enracinées – Segalo, Puleng, et Michelle Fine. « Underlying Conditions of Gender-Based Violence—Decolonial Feminism Meets Epistemic Ignorance: Critical Transnational Conversations ». Social and Personality Psychology Compass, 14(10), 2020, 1-10.

IGNORANCE EN LIEN AVEC D’AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES

PHILOSOPHIE

-Elswyk, P. van, et Y. Sapir. « Hedging and the ignorance norm on inquiry ». Synthese, 2021.

-Le Morvan, P. « Ignorance, Knowledge, and Two Epistemic Intuitions ». Philosophia (United States), 2021.

-Romero, Marco Antonio Joven. « Belief and Pluralistic Ignorance ». Filosofia Unisinos 21, no 3 (25 novembre 2020): 260‑672

ÉCONOMIE

L’ignorance stratégique et les questions de dissonances cognitives sont ici convoquées dans le cadre d’une analyse des comportements des consommateurs destinée à étudier les liens entre le niveau d’information sur l’empreinte environnementale de l’élevage et la consommation de produits carnés.
– Edenbrandt, A.K., C.J. Lagerkvist, et J. Nordström. « Interested, indifferent or active information avoiders of carbon labels: Cognitive dissonance and ascription of responsibility as motivating factors ». Food Policy, 2021.

Les articles ici listés rejoindront prochainement le fonds « science et ignorance ». 
Pour connaître la liste des ouvrages et tirés à part aujourd'hui disponibles au Centre documentaire du CAPHÉS nous vous invitons à vous reporter à cette base Zotero .
Une publication récente ou une bibliographie sur la thématique à signaler ? Merci de nous contacter par mail à julie.solviche@ens.fr


The articles listed here will soon join the "science and ignorance" document collection.
For the list of books and offprints available today at the CAPHÉS documentation center, we invite you to refer to this Zotero bibliographic database.
Have you got a recent publication or a bibliography on the topic to be reported ? Please contact us by email at julie.solviche@ens.fr
  1. Popper, Karl R., Conjectures and refutations (1963), New York, Routledge & Kegan Paul, 2002 []
  2. Voir aussi : Joven-Romero, M.A. « On the Nature of Belief in Pluralistic Ignorance ». Contemporary Pragmatism 15, no 1 (2018): 23‑45, doi : http://10.1163/18758185-01501003. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.