2 questions à Franck Ramus (Département d’Études cognitives, LSCP, ENS-PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence de Franck Ramus (CNRS, LSCP, ENS-PSL) : “Comment sait-on « ce qui marche » ? Et pourquoi est-ce si difficile ?” dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » , le 22 février 2019.

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe “Développement cognitif et pathologie”. Il est également co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes), et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (2017 – ).

Ses recherches portent sur le développement cognitif de l’enfant, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux.

En savoir plus :




2 questions à Serge Abiteboul (ARCEP, INRIA, ENS-PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence de Serge Abiteboul (ARCEP, INRIA, ENS-PSL) : “Des succès des ignorances en informatique” dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » , le 15 février 2019.

Serge Abiteboul, informaticien, est membre de l’Académie des sciences et du collège de l’ARCEP. Directeur de recherches à l’INRIA et à l’ENS, il mène des recherches sur la gestion de l’information, les bases de données et instruit également une réflexion sur la réappropriation des données personnelles. Il a récemment publié Le Temps des Algorithmes (2017), avec Gilles Dowek, Terra data (2017), avec Valérie Peugeot, et Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame (2018), tous aux Éditions du Pommier. Serge Abiteboul est en outre fondateur du blog Binaire (lemonde.fr) et romancier.

En savoir plus :

  • ABITEBOUL, Serge, Quand l’ignorance devient une force, La Recherche, n°547, mai 2019
  • ABITEBOUL, Serge, Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame (et autres nouvelles numériques), Le Pommier, Échappées, octobre 2018
  • ABITEBOUL, Serge & DOWEK, Gilles, Le temps des algorithmes, Le Pommier, 2017
  • ABITEBOUL, Serge & PEUGEOT, Valérie, Terra data : qu’allons-nous faire de nos données ?, Le Pommier, 2017
  • ABITEBOUL, Serge, MANOLESCU, Ioana ; RIGAUX, Philippe ; ROUSSET Marie-Christine ; SENELLART, Pierre, Web Data Management, Cambridge University Press, 2012
  • ABITEBOUL, Serge, Sciences des données : de la logique du premier ordre à la toile, Collège de France, Fayard, Leçons inaugurales n°226, 2012

2 questions à Magali Reghezza (Département de Géosciences, CERES, ENS-PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence “Ignorance, catastrophes et expertise” donnée par Magali Reghezza (Département de Géosciences, CERES, ENS-PSL) dans le cadre du séminaire “Quand l’ignorance stimule la science” , le 8 février 2019.

Magali Reghezza est géographe, maître de conférences à l’École normale supérieure, directrice du CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société). Sa recherche porte sur les risques naturels et les questions de vulnérabilité et de résiliences urbaines. Elle étudie plus largement les questions environnementales (rapport nature/société, développement et aménagement durable) dans la ville. Elle est ainsi fréquemment associée à des projets de recherche interdisciplinaires, et se trouve très souvent amenée prendre part au débat public sur les questions environnementales. Son expérience de l’ignorance s’est ainsi façonnée au contact de ces deux enjeux majeurs pour la recherche : travailler avec d’autres disciplines, et intervenir dans la sphère publique.

En savoir plus :