Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2 questions à Terence Strick (Institut de biologie de l’ENS-PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence de Terence Strick (IBENS-PSL), donnée dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » le 29 mars 2019.

Terence Strick, nanobiophysicien, est professeur à l’Institut de biologie de l’ENS-PSL, directeur de recherche (détaché du CNRS) et dirige l’équipe « Moteurs et machines moléculaires ». Il est lauréat du Prix Coups d’élan pour la Recherche Française en 2017.

Il invente dès son master un nouvel instrument permettant d’étudier l’ADN : le “piège magnétique” et un nouvel angle d’approche des interactions protéines-ADN.

Son équipe, utilisant des techniques innovantes de manipulation de molécules uniques, étudie une fonction essentielle de l’organisme : la réparation de l’ADN par les enzymes. Une meilleure compréhension des processus de réparation des cassures de l’ADN, dommages effectués par des facteurs tels que les UV, rayons X ou encore l’absorption de cancérogènes, pourrait contribuer à l’amélioration des traitements par chimiothérapie.

Voir aussi :

2 questions à Daniel Cohen ( PSE, Département d’économie, ENS-PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence de Daniel Cohen (PSE, Département d’économie de l’ENS-PSL) : « L’économie est-elle une science ? » dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » , le 22 mars 2019.

Daniel Cohen est directeur du Département d’économie de l’École normale supérieure, professeur et membre fondateur de l’École d’économie de Paris et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il a été membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 1997-2012.

Daniel Cohen s’intéresse en particulier à l’économie des pays en développement, à leur dette et leur productivité. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont plusieurs ont été primés, comme Homo Economicus, chez Albin Michel, meilleur livre d’économie 2012. Il est par ailleurs éditorialiste au Monde.

Derniers ouvrages :

  • COHEN, Daniel, « Il faut dire que les temps ont changé… » : Chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète, Paris : Albin Michel, 2018, 224 p.
  • COHEN, Daniel, Le monde est clos et le désir infini, Paris : Albin Michel, 2015, 217 p.
  • COHEN, Daniel, Homo Economicus : prophète (égaré) par les temps nouveaux, Paris : Albin Michel, 2012, 212 p.

2 questions à Stéphane Mazevet, IMCCE, Observatoire de Paris – PSL

Entretien réalisé à l’issue de la conférence de Stéphane Mazevet (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides – IMCCE, Observatoire de Paris, PSL)1 : “Système solaire, exoplanètes, ignorance” dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » , le 15 mars 2019.

Il étudie les propriétés physiques de la matière en conditions extrêmes, la dynamique moléculaire classique et quantique, la théorie fonctionnelle de la densité et la modélisation planétaire et exo-planétaire. La meilleure observation de planètes extra-solaires et du système solaire, couplée aux avancées en biologie et physico-chimie, a réactualisé les questions liées aux conditions d’apparition de de la vie, longtemps restées spéculatives.

Stéphane Mazevet porte actuellement le programme PSL – IRIS OCAV “Origines et conditions d’apparition de la vie”, 2016-2019.

En savoirs plus :

  1. Affiliation MAJ au 30/10/2020 []

2 questions à Lydéric Bocquet (Département de Physique, LPS, ENS-PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence “Ignorance, hydrodynamique et nanosciences”, donnée par Lyderic Bocquet (Département de Physique, LPS, ENS-PSL) dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » , le 8 mars 2019.

Lydéric Bocquet est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’École Normale Supérieure. Il travaille au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure où il dirige l’équipe « Micromégas ». Il est également directeur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique.

Ses recherches se situent à l’interface entre l’hydrodynamique, la matière condensée et les nanosciences. Il est cofondateur de la startup Sweetch Energy pour le développement de l’énergie osmotique.

En savoir plus :