2 questions à Henri Berestycki (CAMS UMR 8557 – CNRS/EHESS -PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence d’Henri Berestycki (CAMS UMR 8557 – CNRS/EHESS – PSL) intitulée “Les mathématiques et l’invention de l’inconnu” et donnée dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » le 19 avril 2019.

Continuer la lecture de « 2 questions à Henri Berestycki (CAMS UMR 8557 – CNRS/EHESS -PSL) »

2 questions à Angela Taddei (Institut Curie – PSL)

Entretien réalisé à l’issue de la conférence d’Angela Taddei (Institut Curie-PSL) donnée dans le cadre du séminaire « Quand l’ignorance stimule la science » le 12 avril 2019 et intitulée « La face cachée du génome ».

Angela Taddei est directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie, dirige le laboratoire « Dynamique du noyau » – UMR 3664 et  l’équipe « Compartimentation et dynamique des fonctions nucléaires ».

Son équipe s’intéresse à l’architecture du noyau des cellules, et plus spécifiquement au lien entre l’organisation spatiale de la chromatine au sein du noyau et deux fonctions essentielles du génome : le maintien de son intégrité et la régulation des gènes. S’il est clairement établi que l’organisation du génome est intimement liée à son fonctionnement, les mécanismes qui régulent cette organisation sont encore assez mal connus.  Pour aborder ces questions, l’équipe s’appuie sur un organisme modèle : une levure à bourgeon, qui permet d’appliquer à la fois les approches de la génétique, les techniques de microscopie avancée et les approches haut débit.

En savoir plus :

Entretien avec Hélène Dessales ENS-PSL (AOROC UMR 8546)

Cet entretien, mené dans le cadre d’une campagne sur la « Science en train de se faire » au CAPHÉS (UMS 3610 CNRS /ENS), a été réalisé le 1er février 2019 avec Hélène Dessales, Maître de conférences en archéologie ENS-PSL (AOROC- UMR 8546). Les deux parties abordent ses champs de recherche successifs : de l’archéologie de l’eau à l’archéologie de la construction, en tentant d’identifier leurs défis méthodologiques et en insistant sur le rôle de la pluridisciplinarité.

Première partie : durée 16 min

Hélène Dessales revient tout d’abord sur son premier sujet de recherche : « La distribution de l’eau dans l’architecture domestique de l’Occident romain (Pompéi, Herculanum, Ostie) : formes, usages et mise en scène, du Ier au IVe siècle ap. J.-C », thèse effectuée à l’Université d’Aix-Marseille 1 (sous la dir. de Pierre Gros, 2002). Il est ensuite question des aspects méthodologiques des recherches en archéologie de l’eau. L’observation des traces matérielles, le recours à des sources écrites et le travail de relevé archéologique sont des étapes nécessaires à la reconstitution d’un réseau hydraulique permettant l’adduction, la distribution et l’évacuation de l’eau. L’intérêt pour le rôle sémantique du dessin ouvre un nouveau sujet de recherche : l’histoire du relevé, dont l’œuvre de l’archéologue et voyageur britannique William Gell (1777-1836) donne ici un exemple. Enfin, est abordé le projet Villa Diomède, programme de modélisation informatique effectué à partir des techniques photogrammétries développées par le département d’informatique de l’ENS, dans lequel l’intégration de documents d’archives joue un rôle important.

Continuer la lecture de « Entretien avec Hélène Dessales ENS-PSL (AOROC UMR 8546) »