IGNORANCE SAVANTE
- La répartition des espèces dans l’écorégion de Caatinga (Brésil) : cartographie des connaissances et de l’ignorance.

L’article est consacré à l’étude du biome de Caatinga, macro-écosystème du nord-est brésilien, au climat tropical semi-aride. Ce denier offre des paysages diversifiés, parfois jugés inhospitaliers, constitués en grande partie de déserts et de brousses xériques. Cette région est autrement appelée le sertão, ce qui signifie selon le sens originel l’arrière pays ou le fin-fond. Cette réputation n’a pas favorisé la reconnaissance du Caatinga comme zone écologique protégée et cette dernière a tardé à se mettre en place. Pour autant, une meilleure connaissance de la répartition géographique des espèces permettrait de pouvoir prioriser des actions de conservation ou de prévoir l’impact des changements environnementaux.
Afin d’identifier et de caractériser la disponibilité des données sur l’occurrence des espèces de plusieurs taxons de cette écorégion, dans le répertoire de la biodiversité intitulé Global Biodiversity Information Facility (GBIF) , des scores d’ignorance leur ont été attribués. Cette étude permet d’identifier des biais dans la collecte des données et met notamment en évidence le point suivant : certaines zones géographiques, comme les ères péri-urbaines ou les zones difficiles d’accès sont moins volontiers fréquentées par les chercheurs.
– Correia, Ricardo A., Alejandro Ruete, Juliana Stropp, Ana C. M. Malhado, Janisson W. dos Santos, Thainá Lessa, José A. Alves, et Richard J. Ladle. « Using Ignorance Scores to Explore Biodiversity Recording Effort for Multiple Taxa in the Caatinga ». Ecological Indicators 106 (1 novembre 2019): 105539.
Continuer la lecture de « Actualités du fonds « Science et ignorance » n°7 »