Judith Rainhorn (Université de Paris 1 / Maison française d’Oxford) : portrait

Entretien à distance avec Judith Rainhorn le 20 janvier 2022, mené par Mathias Girel. Durée : 57 min

Judith Rainhorn est professeure d’histoire contemporaine au Centre d’histoire sociale à l’Université de Paris 1, Senior Research Fellow à la Maison française d’Oxford (2020-2022) où elle est responsable du programme d’histoire et d’histoire des sciences. Elle est membre du Oxford Centre for the History of Science, Medicine and Technology de l’université d’Oxford. Son travail s’articule entre différents axes de recherche. Elle s’est tout d’abord intéressée à l’histoire des migrations en France et aux États-Unis, puis à l’histoire de la santé au travail au XIXe et XXe siècle, à celle maladies professionnelles et des nuisances industrielles et plus particulièrement à l’histoire du saturnisme, maladie correspondant à une intoxication aïgue ou chronique causée par le plomb.

Elle a accepté de répondre à quelques questions afin d’éclairer le lien entre son parcours scientifique et les problématiques développées dans le présent carnet sur l’ignorance produite, dans cet entretien au sein duquel l’ouvrage « Blanc de Plomb : histoire d’un poison légal » (Presses de Sciences Po, 2019), occupe bien sûr une place importante. Judith Rainhorn revient sur ce travail d’enquête qui s’intéresse à la céruse, produit massivement utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle pour recouvrir les murs des villes européennes. Il s’agit  d’expliciter les raisons pour lesquelles les connaissances autour de la toxicité du produit ne sont pas parvenues à freiner son utilisation. Les mécanismes d’opacification sont passés au crible : les notions d’instrumentalisation du doute, de jeux sur la multifactorialité et d’invisibilisation statistique apparaissent en filigrane. La seconde partie de l’entretien est consacrée à des travaux plus récents autour de l’incendie de Notre-Dame de Paris ainsi qu’aux perspectives de recherches actuelles.

Cliquer sur “Plus” dans la description de la vidéo sur YouTube pour accéder directement aux questions.

En savoir plus :
– Rainhorn, Judith. « Le plomb, le peintre et la flèche de Notre-Dame ». Revue d’anthropologie des connaissances 15, no 4 (1 décembre 2021).
– Rainhorn, Judith. Blanc de plomb : Histoire d’un poison légal. Paris: Les Presses de Sciences Po, 2019.
– Rainhorn, Judith. « Interroger l’opacité d’une maladie : le saturnisme professionnel comme enjeu sanitaire, scientifique et politique dans la France du XIXe siècle ». Histoire, économie société, 36, no 1 (10 avril 2017): 8‑17.