Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Entretien avec Emmanuel Henry (IRISSO – Université Paris-Dauphine – PSL)

Entretien avec Emmanuel Henry mené par M. Girel, directeur du CAPHÉS, le 19 décembre 2023.

Le huitième entretien de la série « Science et ignorance » : portraits a été réalisé avec Emmanuel Henry, qui est politiste et sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL depuis 2013, et qui remplit depuis 20221 la fonction de directeur adjoint scientifique de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales.
Emmanuel Henry  s’intéresse à la régulation des produits toxiques dans l’environnement et les milieux de travail, dans une perspective de sociologie des problèmes publics et de l’action publique. Il observe le rôle particulier de la science et de l’expertise dans la production des décisions et des non-décisions visant à réguler les risques sanitaires. L’entretien permet de suivre de façon précise le cheminement intellectuel de ses recherches, au travers de ses principaux ouvrages et travaux collectifs.

Il revient tout d’abord sur ses premiers travaux consacrés à l’amiante : une thèse2, qui donnera lieu au livre Amiante: un scandale improbable. Sociologie d’un problème public sept ans plus tard3. Le rôle du CPA (Comité Permanent Amiante) dans le retard de régulation, qui est significatif en France4, est examiné. L’entretien rend compte de l’intérêt croissant du chercheur pour le processus d’expertise scientifique lui-même, qui, tout en produisant de la connaissance, peut produire de l’ignorance ou freiner la régulation : la détermination de seuils de toxicité5 ou la distinction de différents types d’amiante, pour sauver le chrysotile, jouent ainsi ce rôle.
Continuer la lecture de « Entretien avec Emmanuel Henry (IRISSO – Université Paris-Dauphine – PSL) »

  1. au moment de la rédaction du présent billet []
  2. Henry, Emmanuel. « Un scandale improbable : Amiante, d’une maladie professionnelle à une “crise de santé publique” ». Thèse de doctorat, Compiègne, 2000. []
  3. Henry, Emmanuel. Amiante: un scandale improbable. Sociologie d’un problème public. Res Publica. Presses Universitaires de Rennes, 2007. []
  4. L’interdiction de l’amiante en 1997 a lieu à l’issue d’une courte période durant laquelle les médias se sont emparés de la question. Le scandale émerge après une dizaine ou une quinzaine d’années de silence autour des dangers matériau. Pourtant, il est rappelé dans l’entretien que l’asbestose est reconnue comme maladie professionnelle dès 1947 et que l’amiante est classé cancérigène certain dès 1977 []
  5. Voir :  Henry, E. « Governing Occupational Exposure Using Thresholds: A Policy Biased Toward Industry » Science, Technology, & Human Values, vol. 46, n° 5, 2021, 953‑74 []

Fonds « Science et ignorance » : livres reçus – juin/juil. 2024

Les livres suivants ont été reçus récemment au Centre documentaire du CAPHÉS et ont enrichi le fonds « Science et ignorance ». 

Llopart, Michäel. Aux origines d’AZF. Le problème de l’azote en France (1919-1940). Rennes: PU François Rabelais, 2023.
En savoir plus
Envoi spontané.

L’auteur retrace l’histoire de l’ONIA – office national industriel de l’azote, fondé en 1924, afin de reconstruire une partie moins connue l’histoire de l’entreprise AZF – Grande paroisse, qui a tristement marqué les mémoires suite à la catastrophe du 21 septembre 2001, due à l’explosion d’un stock de nitrate d’ammoniaque.

Dedieu, François. Pesticides: le confort de l’ignorance.  Paris, France: Éditions du Seuil, coll. Anthropocène, 2022.
En savoir plus

 

Bretesché, Sophie, Cyrille Harpet, Sylvie Ollitrault, et Valérie Héquet. Le risque environnemental : entre sciences physiques et sciences humaines. Développement durable. Presses des Mines, 2019.
Avec une préface de J.-B. Fressoz.
En savoir plus

Foray, Dominique. L’économie de la connaissance. 3e éd. entièrement refondue et mise À jour. 1 vol. Repères 302. Paris: La Découverte, 2018
En savoir plus

 


Hauray, Boris. L’Europe du médicament. Politique, expertise, intérêts privés. Paris: Presses de Sciences Po, 2006
En savoir plus

 

 

Lagroye, Jacques, éd. La politisation. Socio-histoires. Belin, 2003
Sommaire
En savoir plus



 

Entretien avec Juliette Ferry-Danini (Université de Namur)

Cet entretien avec Juliette Ferry-Danini a été mené le 22 mai 2024 à distance par J. Solviche dans le cadre de la série de portraits sur la « Science et l’ignorance ».


Juliette Ferry-Danini est spécialiste de philosophie des sciences et de philosophie de la médecine et enseignante chercheuse à l’Université de Namur. Diplômée d’un doctorat de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, elle a enseigné la philosophie et l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Université de Toronto, puis a été chargée de recherche FNRS à l’Université catholique de Louvain.
Tout au long de ce parcours, elle a développé une approche critique de la médecine, d’abord en se focalisant sur deux approches à visée humaniste — médecine narrative et phénoménologie de la médecine — et sur la question de l’empathie, puis en s’intéressant à l’opacité et à la transparence dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique. Elle s’intéresse également aujourd’hui à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine.

Son ouvrage Pilules Roses : de l’ignorance en médecine (Paris : Stock, 2023) consacré au Spasfon, un antispasmodique prescrit à très grande échelle en France, majoritairement aux femmes, pointe une situation d’ignorance quant à l’efficacité réelle du médicament. Ce dernier a été mis sur le marché en 1964, à la suite de tests dont l’auteure souligne l’insuffisance, en particulier concernant l’une de ses indications : les douleurs gynécologiques, obstétricales et la dysménorrhée.
Comment expliquer cette contradiction entre la faiblesse des tests concernant cette indication et l’observation d’une prescription majoritaire aux femmes1 ? C’est l’une des questions à laquelle l’auteure s’attache à répondre au cours de cette entretien consacré à l’ouvrage.

Continuer la lecture de « Entretien avec Juliette Ferry-Danini (Université de Namur) »

  1. 25,3 millions de prescriptions en 2021, avec une proportion de 72% pour les femmes ; 26,9 millions de prescriptions en 2022, avec une proportion de 71% pour les femmes. Source : Open Medic : base complète sur les dépenses de médicaments – 2014 à 2023, site de l’Assurance maladie []